Mercredi 21 novembre 2018
Comment faire une galette de blé noir ?

Samedi 8 décembre 2007, le Foyer Laïque organisait un atelier "galettes" pour apprendre à faire de belles et bonnes galettes de blé noir. Martine était chargée de nous faire partager toutes les astuces du métier. Intéressé(e) ? De nouvelles séances vont avoir lieu le samedi matin !

1ere galette Faire une galette, vous nous direz "c'est simple comme bonjour". Eh bien, détrompez-vous car pas évident d'avoir le coup de main !!! Croyez-nous ! Nous avons essayé !

Martine nous montre déjà comment procéder. Surtout ne pas tout faire en même temps. Tout de suite, nous constatons que c'est une experte et que nous aurons du mal à l'égaler. Mais quand il faut y aller...

La louche dans une main, la rozelle dans l'autre et c'est parti pour la 1 ère galette. C'est quoi une rozelle ? Une spatule en bois pour étaler la pâte. Mettre la pâte à neuf moins le quart sur la galetière et l'étaler... et voilà la première galette... râtée bien sûr. galette

Martine nous montre encore une fois. Elle demande à ce que l'on se place derrière elle et que l'on prenne son poignet pour bien ressentir le mouvement.

Pas de panique, nous allons y arriver... Nous voilà repartis pour toute une série de galettes ou du moins des semblants de galettes. Le kilo de pâte est épuisé. Nous ne nous décourageons pas et en redélayons encore un kilo.

Promis, notre coach Martine nous apprendra au cours des ateliers suivants à faire la pâte délayée à l'ancienne (avec la main).

Avec le fritou (tissu en coton roulé au maximum pour former un rouleau) qui permet de graisser au saindoux la galetière, nous recommençons notre série de galettes. Au bout de 2h30, ça commence à avoir l'aspect ... d'une galette... enfin seulement d'une demi-galette voire les trois-quarts de galette pour la dernière...

Martine vous proposera un nouvel atelier un samedi matin à 9 heures à la cantine de l'école René Brossard.
Venez nous rejoindre et en plus de faire de bonnes galettes, vous partagerez les fous rires et vivrez un moment très convivial.
Prix pour chaque atelier : 5 € par personne. Vous pouvez vous inscrire auprès de Martine au 02.41.61.50.42 ou 06.19.49.63.02


pate a galette

materiel


 
Comuneo / eZPublish © Inovagora | Plan du site | Mentions légales | Crédits |
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales