Lundi 20 novembre 2017
L'église Saint-Georges

L'église, dédiée à St Georges (succursale 5 nivose an XIII) est un édifice qui n'a pas une architecture remarquable. Le choeur, avec transept, qui datait de 1840 et l'ornementation générale dans le goût grec ont été modernisés vers la fin du XX ème siècle.

L'église Saint-Georges L'église Saint-Georges L'église, en mains laïques, fut rachetée par l'évêque Geoffroi la Mouche qui en donna la collation à son chapitre en 1177. Il paraît bien qu'à cette date, elle était constituée en centre paroissial.
Dès le XV ème siècle, elle ne forme plus qu'une annexe et "simple fillette" de la cure de Bourg d'Iré. Elle reste desservie jusqu'à la révolution par des vicaires, qui, parfois, se consolent en prenant le titre de « curé amovible » et résident à peine. Le dernier périt, dit-on, fusillé par les chouans devant le cimetière.

A l'intérieur on pouvait toutefois y trouver, la Vierge et le St Jean Baptiste moulés par Mr SOLEAU qui était ouvrier à la briquerie vers 1818, ainsi que le St Georges qui ornait le fronton. Malheureusement, il n'a pas résisté à une tempête. Le St Georges actuel est quand même l'oeuvre d'un artiste de la commune, Michel BEDOUET, qui exerçait le métier de maçon et avait quelques dons de sculpteur. Le mail de tilleuls qui la jouxte date de 1844/1845.


La place de l'église en 1918 La place de l'église en 1918

L'église L'église

La place de l'église La place de l'église

 
Comuneo / eZPublish © Inovagora | Plan du site | Mentions légales | Crédits |
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales