Lundi 20 novembre 2017
Vous êtes ici : Découvrir Noyant |  Balades et randonnées | 
« Entre Ardoise et Fer » : Itinéraire de la Vallée du Misengrain

Ce circuit escarpé longe un chapelet d'étangs alimentés par le Misengrain, entre le vert des prés, des sous-bois et le bleu profond de l'ardoise, et offre des accents colorés surtout lorsque les genêts sont en fleurs, au milieu de parterres de clochettes (jacinthe des bois).

1- Du parking du Parc de Loisirs de St Blaise se rendre vers l'accueil du Camping, descendre vers la plage et prendre à gauche le long de l'étang de St Blaise.
Prendre à droite entre l'étang du Coudre et l'étang de St Blaise et monter les 52 marches taillées dans le schiste. Celles-ci ont été réalisées par les ouvriers pour se rendre à leur travail, aux ardoisières de la Gâtelière 1916-1936. les 52 marches les 52 marches

2- Vous arrivez sur le site de la Mine Bleue. Continuer vers le hameau de la Gâtelière. A l'entrée du hameau, remarquer un calvaire et ses coquilles St Jacques sculptées dans la pierre, sans doute par les Compagnons du devoir, au début du XVIème siècle. Dans le champs derrière, se trouvait un cimetière.

3- Traverser le hameau de la Gâtelière, village de perreyeurs (ardoisiers) et arriver à la ferme de la Prévoté. Son nom semble indiquer qu'elle a été le siège d'une Prévoté sans doute sous l'empire. XVIIe – XIXè siècle.
Prendre le chemin à droite,
- Une variante permet de faire une ballade plus courte en rejoignant la Pêche à la Truite et le Château des Forges (vestiges du XIIIè au XVème siècle).
- Sinon, à gauche, prendre le chemin qui mène à la Croix Malard.

4- Arrivée à la Croix Malard, prendre à gauche en direction du lieu-dit « le Marché Lavoir ». Passer devant la ferme puis prendre à gauche un chemin très ombragé appelé Chemin creux (repère petit calvaire).
Dans le chemin, marcher environ 500 mètres puis tourner à droite vers le village de Nyoiseau. Prendre toujours sur votre droite la rue des Juifs.

5- Au bout de cette rue, prendre à nouveau à droite une ruelle qui conduit à un chemin très étroit (très glissant par temps de pluie) et sur la ligne de Crête de Nyoiseau, continuer toujours tout droit vers la ferme du Tertre.

6- Après avoir passer la ferme, prendre la direction de la Cité de Brèges. A l'angle du terrain de tennis (face à la crêperie) tourner à droite en direction de l'allée de la Bondrairie.

7- Longer le Misengrain, passer devant l'ancien moulin restauré et prendre le long du bassin d'épandage (autrefois bassin de décantation des eaux de lavage du minerai de fer).

8- En laissant à gauche (300m environ) un ancien chevalement métallique d'un puits de mine de l'ancienne cité ouvrière du Bois II, prendre un chemin à droite, traverser l'extrémité amont du bassin d'épandage et suivre un chemin, bordé d'une végétation abondante et verdoyante, le long du ruisseau le Misengrain. site de la pêche à la truite site de la pêche à la truite

9- Traverser la digue de l'étang de la Corbinière et suivre le chemin longeant cet étang pour arriver à la Pêche à la Truite et au Château des Forges.
Possibilité de rejoindre le Parking du Parc de Loisirs St Blaise.

 
Comuneo / eZPublish © Inovagora | Plan du site | Mentions légales | Crédits |
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales