Lundi 11 décembre 2017
Une délégation hongroise à Noyant

En juin 2006, une délégation de la ville de DUDAR (Hongrie) s'est rendu à Noyant-La-Gravoyère. Dudar est une ville de 2000 habitants située dans le département de Veszprèm, au nord du Lac Balaton. Huit habitants de la ville ont répondu à l'invitation de la municipalité dont le Maire, le secrétaire de Mairie, des responsables associatifs, une professeur des écoles...

Accueillis en même temps que nos amis allemands de Süpplingen et Süplingen, nos hôtes hongrois ont bénéficié d'un programme spécifique. Au cours de leur périple, ils ont pu joindre l'utile à l'agréable.

Des premiers contacts au premiers projets.

Les hongrois visitent l'école maternelle Les hongrois visitent l'école maternelle Avec le Conseil municipal.
Une visite commentée de Noyant-La-Gravoyère avec les écoles, le vélodrome, la Mine Bleue, la salle omnisports a été suivie d'une réunion avec le Conseil municipal. Les français et les hongrois ont pu chacun se présenter et expliquer leurs problématiques communes. Dudar et Noyant sont d'anciennes communes minières qui ont, toutes deux, du engager une reconversion économique.
Les responsables hongrois se sont particulièrement penchés sur le système éducatif français. Un échange de jeunes venant de plusieurs communes d'Europe pourraient aussi avoir lieu dans quelques années

A la Région des Pays de la Loire.
Les hongrois reçus au Conseil régional Les hongrois reçus au Conseil régional La région des Pays de la Loire, jumelée avec le Lac Balaton, avait invité la délégation hongroise. Catherine PIAU, Conseillère régionale, a accueilli à l'Hôtel de Région, les responsables français et hongrois. Elle a notamment présenté la politique de coopération décentralisée développée par la Région.

Une présentation de Dudar à tous les participants de jumelage.
Français et allemands ont bénéficié d'une présentation complète et illustrée de la ville de Dudar et de sa région par le Maire de Dudar, Simon MIHALY.

Des liens d'amitié solides.

Un repas convivial Un repas convivial Nos hôtes hongrois ont pu goûté à l'ambiance festive habituelle lorsque nous accueillons nos amis allemands.
La fête du jumelage, les repas dans les familles ainsi qu'un détour touristique à Saint-Nazaire et à la Baule a permis, à chacun, de tisser les premiers liens d'amitié...

Une délégation française composée d'élus, de responsables associatifs, de représentants de la jeunesse espère se rendre à Dudar en juillet 2007, accompagnée peut-être d'un ou plusieurs représentants de Süpplingen.

 
Comuneo / eZPublish © Inovagora | Plan du site | Mentions légales | Crédits |
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales