Lundi 20 novembre 2017
L'Europe pour les citoyens.
Voyage à Süpplingen; août 2013

logo FR

Le projet "EuMen-Eurpas Möglichkeiten" (Découvrir les possibilités de l'Europe) a été financé par l'Union européenne ddans le cadre du programme "L'Europe pour les citoyens"

"Rencontres de citoyens liées au jumelage des villes"

Participation: Le projet a permis de réunir 197 citoyens dont 47 participants de Süpplingen et des ses environs (Allemagne, Land de Basse-Saxe), 38 participants de Süplingen (Allemagne, Land de Saxe-Anhalte), 73 participants de Noyant-la-Gravoyère et de ses environs (France, région des Pays de la Loire), 32 participants de Dudar (Hongrie, comitat de Veszprém) et 7 participants de Shipdam et de ses environs (Grande-Bretagne, comté de Norfolk).

Lieu et dates: Le programme se déroulait du 15 au 19 août 2013, essentiellement à Süpplingen.

Description du programme:

15/08/2013: Après l'arrivée des invités de France et de Hongrie avant midi, le programme de la semaine a été présenté. Tout le monde a pu faire connaissance de ses hôtes pendant le repas dans les familles. L'après-midi a commencé avec une introduction dans les ateliers thématiques du sujet sur "la citoyenneté européenne". Cette longue journée de travail assez fatigante s'est achevée par une soirée chez les familles, autour d'un dîner entre amis.

16/08/2013: Le matin de bonne heure nous sommes partis pour visiter les lieux de mémoire de l'ancienne frontière intérieure allemande à Marienborn et Hötensleben. pour ceux d'entre nous qui connaissaient déjà ces lieux, un second car s'est dirigé vers Zielitz pour visiter les mines de sel et connaitre le travail et la vie de ces mineurs. Dans l'après-midi, tout le monde se retrouvait dans les familles pour se reposer un peu et se préparer à la commémoration des victimes des toutes les nations pendant la Seconde Guerre Mondiale. Une gerbe avec les rubans aux couleurs de l'Allemagne, la France, la Hongrie et la Grande-Bretagne a été déposée au mémorial en présence de nombreuses associations et de citoyens de Süpplingen. Après dîner, l'Europe actuelle célébrait amicalement la signature officielle du jumelage entre Dudar et Süpplingen. Le jumelage jusqu'ici bipartie en tre Dudar et Noyant-la-Gravoyère, devenait un jumelage tri-partie avec Süpplingen.

17/08/2013: Le samedi, départ en direction de Wolfsburg où Mme Dr Sigrid Fretlöh de la "Europa-Union" de Bonn ( http://www.europa-union.net/referenten.html) a présenté un exposé sur la citoyenneté européenne. Puis, on a visité "Autostadt", l'usine de construction automobile Volswagen. L'après-midi était libre pour les participants, mais les membres des bureaux directeurs des comités de jumelage ont travaillé ensemble pour préparer les prochaines rencontres. Le soir, nous étions invités au dîner traditionnel de Süpplingen avant la fête de l'été du dimanche.

18/08/2013: Le dimanche matin commençait - surprise- par du travail: pendant la seconde séance des ateliers thématiques, nous n'avons pas seulement repris les résultats du jeudi, mais nous avons rajouté des idées reprises de l'exposé de Mme Fretlöh la veille. A midi, les sujets étaient traités et nous avons déjeuné avec nos amis. Le défilé commençait à 14h, et notre groupe a attiré tous les regards: les drapeaux, les équipes de danse dans leurs tenues traditionnelles, et le petit chariot de vin angevin formaient un ensemble coloré et joyeux. Arrivés sur la place de la fête, nos équipes de danses angevines et de danses hongroises ont montré leurs talents que les habitants de Süpplingen ont beaucoup apprécié. Le soir, malheureusement, il était déjà temps de faire les valises!

19/08/2013: Notre car partait à 8 heures, les hongrois se mettaient également en route pour rentrer. Nos amis anglais prenaient l'avion un peu plus tard.

 
Comuneo / eZPublish © Inovagora | Plan du site | Mentions légales | Crédits |
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales