Vous êtes dans : Découvrir Noyant |  Noyant, ouverte sur le monde. Les jumelages. | 
Noyant, ouverte sur le monde. Les jumelages.
L'Europe pour les citoyens.
Voyage à Süpplingen; août 2013

logo FR

Le projet "EuMen-Eurpas Möglichkeiten" (Découvrir les possibilités de l'Europe) a été financé par l'Union européenne ddans le cadre du programme "L'Europe pour les citoyens"

"Rencontres de citoyens liées au jumelage des villes"

Participation: Le projet a permis de réunir 197 citoyens dont 47 participants de Süpplingen et des ses environs (Allemagne, Land de Basse-Saxe), 38 participants de Süplingen (Allemagne, Land de Saxe-Anhalte), 73 participants de Noyant-la-Gravoyère et de ses environs (France, région des Pays de la Loire), 32 participants de Dudar (Hongrie, comitat de Veszprém) et 7 participants de Shipdam et de ses environs (Grande-Bretagne, comté de Norfolk).

Lieu et dates: Le programme se déroulait du 15 au 19 août 2013, essentiellement à Süpplingen.

Programme jumelage 2013

plaquette 2013 (pdf - 9 Mo)

Les jumelages, une formidable aventure humaine ...

drapeau européen

lors de notre dernière visite en mai 2007

fête du jumelage 2005

A consulter
Jumelage avec Süpplingen, commune allemande de basse Saxe
Depuis bientôt 30 ans, des liens forts se sont créés avec nos amis allemands de Süpplingen et de Süplingen, commune de l'ancienne RDA. Ces liens d'amitiés et de fraternité s'entretiennent au gré des échanges annuels qui regroupent plus d'une centaine de noyantais, adultes et jeunes confondus.
Jumelage avec Shipdham, commune anglaise du Norfolk
Le jumelage a commencé par des échanges scolaires,il y a presque 25 ans. Aujourd'hui plus d'une cinquantaine de familles, en France comme en Angleterre, continuent avec plaisir à traverser la manche, chaque année.
Coopération avec Dudar, commune hongroise de la région du Lac Balaton
Au Nord du lac Balaton, Dudar est une ancienne commune minière qui a du faire face, à l'instar de Noyant, à une reconversion économique. Dans le but de démarrer une coopération décentralisée, la municipalité noyantaise et le comité de jumelage ont accueilli, depuis peu, une délégation hongroise.
Imprimer Haut de page Fermer