Jeudi 19 octobre 2017
Un livre sur l'histoire de Noyant-La-Gravoyère

"Cet ouvrage n'est pas un roman. Ce n'est pas une étude sociologique, ni même, une étude démographique. Mais c'est un récit chronologique d'évènements et de bouleversements qui ont façonné Noyant-La-Gravoyère depuis près de 2000 ans". Voilà ce qu'écrit Pierre DAUFFY, habitant de la commune et passionné d'histoire locale dans son livre "Noyant-La-Gravoyère et d'aujourd'hui".

Le livre de Pierre DAUFFY Le livre de Pierre DAUFFY La première époque "Noyant d'hier" est racontée d'après les archives départementales, les archives communales et paroissiales. A celà, il faut ajouter les écrits de certains érudits locaux. Ils nous ont laissé des documents permettant par extrapolation, de découvrir certaines périodes d'activité inconnues jusqu'à ce jour.
La récente découverte d'un complexe sidérurgique de l'époque médiévale, " le château des forges de la Gravoyère" nous éclaire sur les activités du site de Saint-Blaise du XIII ème siècle à la fin du XV ème siècle.

La deuxième période, "Noyant-La-Gravoyère d'aujourd'hui" a été écrite après consultation d'archives récentes. Mais surtout après une consultation des anciens de la commune et des responsables des associations noyantaises.


Vous êtes intéressé pour vous procurer le livre de Pierre DAUFFY.
Vous pouvez contacter l'auteur au 02.41.61.52.27.

 
Comuneo / eZPublish © Inovagora | Plan du site | Mentions légales | Crédits |
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales