Lundi 20 novembre 2017
La Prévotaie

La ferme de la Prévotaie était à l'origine une gendarmerie annexe. Elle a été construite aux environs de 1770 et appartenait à la famille Turpin de Crissé, originaire d'Angrie.

La Prévotaie La Prévotaie Il semblerait que les gendarmes faisaient la navette entre Angrie et Noyant-la-Gravoyère pour traquer les faux-saulniers qui oeuvraient dans la région. Ils venaient de Pouancé, Craon et peut être directement de la Bretagne toute proche. Ils se dirigeaient vers Saint-Quentin-les-Anges où l'on retrouve un chemin qui a servi longtemps à ce trafic.

Madame la vicomtesse Turpin de Crissé qui connaissait bien toute la région a également eu un rôle très important pendant la chouannerie dans notre région. Elle exerçait ses talents de médiatrice entre les deux camps.

Dans un champ situé à proximité de la ferme, il existe un jeu de boules, entouré par des murs. Il semblerait que l'activité pratiquée ressemblait à la boule de sable des bords de Loire, compte tenu des boules qui ont été retrouvées dans cet enclos.
Pourquoi ce jeu de boules a-t-il été construit à cet endroit ? Le mystère reste entier. Si l'on en croit certaines informations, il semblerait que cela se pratiquait beaucoup au moyen âge.

 
Comuneo / eZPublish © Inovagora | Plan du site | Mentions légales | Crédits |
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales