Vous êtes dans : Découvrir Noyant |  Un peu d'histoire |  Quelques lieux insolites ... | 
Quelques lieux insolites ...
Des moulins ? Une vingtaine de bistrots ? Une tombe à publier ? L'hôtel de la gare ? Un cable téléphonique allemand ? ... Etes-vous sûr de bien connaître la commune de Noyant-La-Gravoyère ?
Les vestiges d'une ligne téléphonique allemande

Pendant la seconde guerre mondiale, les allemands n'avaient rien laissé au hasard. La preuve, ils avaient installé une ligne de téléphone reliant Berlin à Rennes.

Les étangs

Ils sont au nombre de quatre, Misengrain, St-Blaise, la Corbinière et la Bondrairie.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce ne sont pas des carrières à ciel ouvert.

L'auberge du Cheval Blanc

Lorsque l'on descend dans le bourg par la vieille rue, on foule alors la route qu'empruntaient les diligences venant de Craon.

Le premier bureau de poste

En descendant la vieille rue et à l'embranchement de la rue transversale, la maison qui fait le coin a été le premier bureau de poste de la commune.

Les cafés de Noyant

Depuis la Gatelière jusqu'à la sortie de Noyant, on dénombrait 24 bistrots.

Les moulins de Noyant-La-Gravoyère

On a pu dénombrer trois moulins sur la commune de Noyant-la-Gravoyère, deux à eau et un à vent. De nos jours, il ne reste plus que les vestiges des moulins à eau qui étaient alimentés par les étangs.

La construction du cimetière

Jusqu'en 1844, le cimetière se trouvait autour de l'église et était dans un état lamentable. A cette époque, on enterrait les morts où on pouvait.

La closerie des Fresnaies

Il faut remarquer la pierre placée sur la chaussée à l'entrée du grand portail. A l'origine, il y en avait une de chaque côté. Elles avaient une double utilisation.

L'ancienne chapelle de la Gatelière

Fondée en 1548 par Jean BRISART, prêtre et vicaire de Noyant, la chapelle de la Gatelière qui était encore la présentation des BRISART en 1577, passa en 1690 à celle de l'évêque d'Angers.

L'hôtel de la gare

Construit en 1878, afin de pouvoir loger les voyageurs qui arrivaient à la gare de Noyant, il fait partie des maisons remarquables de Noyant au même titre que les grandes maisons que l'on trouve dans ce quartier de la gare.

La tombe à publier

La pierre que vous pouvez voir devant l'église n'est autre que la pierre d'autel de la chapelle de St Blaise.
Mais, placée ici, quelle pouvait bien être sa fonction ?

La première mairie et la première école ...

La première mairie, encore visible dans le bourg, était construite en forme de temple grec.

Imprimer Haut de page Fermer