Mardi 12 décembre 2017

Un campement du Moyen Age au château des forges.

Les 14, 15 et 16 juillet, les Amis du Château de la gravoyère ont accueilli deux compagnies du moyen âge sur le site du château : La compagnie « ferlaine » de Guémené Penfao et la compagnie Pontcastel de Pontchâteau.

Pour ceux et celles qui voulaient faire connaissance avec la vie au moyen âge c'était un régal.
Faire connaissance avec un fabricant d'arcs et de flèches, on a pu voir des enfants scotchés devant ses explications souvent ponctuées de petites anecdotes pour que cela ne devienne pas rébarbatif. Ce fut également un bonheur pour ces mêmes enfants et même des adultes d'apprendre à tirer avec un arc du moyen âge.
L'enluminure était aussi au programme et chacun pouvait repartir avec son prénom ou son nom écrit par lui même.
On ne parle pas moyen âge sans penser « ripaille » et il était donc bien normal que la cuisine soit également à l'honneur, les visiteurs ont pu se rendre compte qu'il faisait bon être invité à la table du seigneur en ce temps là.
Une petite balade d'une heure avec un herboriste chevronné et on se rend compte que beaucoup de plantes sont comestibles soit pour se guérir soit pour manger. Bien souvent les soirées d'hiver étaient longues devant la cheminée et il fallait occuper les enfants, rien de tel qu'une veillée contée et pour les femmes la broderie était de mise.
Un moment remarquable également l'explication de la construction des cathédrales avec les mesures et les systèmes de l'époque comme la corde à noeud et l'ampan tout cela pour arriver à ce que notre patrimoine moyenâgeux tienne encore debout de nos jours.
Environ 150 visiteurs sont venus d'un peu partout durant ces trois jours. Les amis du château auraient souhaité accueillir un peu plus de noyantais surtout lors du repas fouées qui a rassemblé 25 personnes qui se sont régalées de fouée à la truite fumée. Mais comme dit le proverbe, nul n'est prophète en son pays et il est bien connu qu'il ne se passe jamais rien à Noyant.

calligraphie

ecriture

exposant

tricot

danse

feu


 
Comuneo / eZPublish © Inovagora | Plan du site | Mentions légales | Crédits |
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales